"Djinns et Sultans", le nouveau roman de SAST
Moroni, mardi 10 Décembre 2013 (HZK-Presse) – Dans ce premier tome d’une série de cinq, ce jeune talentueux s’attaque avec un genre nouveau, le roman historique avec comme héros le sultan Hassan II d’Anjouan. Pour marquer le lancement de sa publication, une séance de dédicaces a été organisée à la librairie Le Paradis Des Livres samedi dernier.
Après avoir écrit sur la politique, le jeune écrivain comorien Said Ahmed Said Tourqui, plus connu sous le pseudonyme de SAST se lance sur le roman historique. Un « travail difficile et délicat », a-t-il reconnu pour un écrivain qui a longtemps privilégié un côté plus romancier qu’historien. SAST avoue avoir « pris beaucoup de liberté » pour l’écriture de cette « véritable saga », comme l’a si bien évoqué dans son mot d’introduction Rudy Cochez, professeur de Français à l’école française Henri Matisse.
« J’ai fais ressortir le contexte historique sur la vie quotidienne, le système du sultanat, l’organisation elle-même de la société », décrit ce nominé du prix de l’Océan Indien. Dans « Djinns& Sultan », ce passionné d’histoire, qui suit avec intérêt les interviews accordées à la télévision par l’historien Damir Ben Ali, dit vouloir à travers ce roman mettre à la portée de tous l’histoire des Comores, surtout « aux jeunes générations qui ignorent sur leur histoire », fait-il savoir.
Et lui de décrire son œuvre comme « vecteur accessible à tout le monde ». Même son de cloche pour Rudy Cochez. Ce professeur de français qui décrit SAST comme un homme « épris de liberté qui fait découvrir Les Comores » avant d’épuiser de superlatifs sur l’écrivain. Pour lui, SAST « fait du Balzac et du Dumas », par une très belle peinture de la société comorienne mais aussi par le fait qu’il peut transporter le lecteur à travers son œuvre à la découverte de ce qui l’entoure.
Maoulida Mbaé
Sast
Djinns & sultans
Coelacanthe, 2013, 192 p.