BANNIERE-HOME-bleue-ok

September 14, 2018

Sortie du tome 2 de Djinns&Sultans. L'auteur, Ahmed SAST, est injustement mis en prison par le colonel Azali aux Comores, accusé d'attentat contre la sûreté de l'État.

March 29, 2018

Comme chaque année, l'Association Ouanienne Floirac-France-Comores (AOFFRAC) organise une journée culturelle dans cette petite ville près de Bordeaux.

Depuis 2000, l'association tient le pari d'organiser une belle fête qui met en valeur la culture comorienne à travers ses danses, ses chants, ses pratiques culinaires... dans une ambiance bon enfant et familiale.

Le livre est souvent à l'honneur avec les ouvrages écrits sur les Comores, particulièrement ceux publiés dans les deux maisons d'édition comoriennes : Coelacanthe et KomEdit.

De nombreux écrivains comoriens y sont passés pour des séances de présentation de leurs livres ou de dédicaces. Ce fut le cas en 2015 avec la romancière Coralie Frei (Le Journal de Maya, Le Manuscrit, 2015) et Sabasse (Je suis né majeur, Coelacanthe, 2015).

Cette année, la fête aura lieu le samedi 31 mars 2018 et elle réunira des Comoriens venus de toute la France.

L'association accueillera l'ancienne Ministre et combattante pour les droits des femmes Madame Sit...

March 28, 2017

Les images de la cérémonie de remise des prix sont disponibles ici.

February 3, 2017

La décision de construire aux Comores l’hôtel Galawa a donc deux objectifs : d’une part remercier les autorités comoriennes pour leur soutien au régime de l’apartheid et d’autre part permettre aux riches Sud-africains qui ne sont plus acceptés nulle part, de pouvoir partir en vacances hors de l’Afrique du Sud.

December 28, 2016

J’avais commencé par écouter le livre de Rahma avant de le lire. C’était dans la librairie Libre Ere au 111 boulevard Ménilmontant, il était 19 heures, il faisait déjà nuit, les trois comédiens s’étaient réunis, prêts à renverser sur nous l’encre de la cinéaste et de l’écrivaine.

Au milieu, il y avait Jeanne qui, bien que devant le micro, sa voix  était à peine audible…mais elle avait quelque chose qui touchait à la grâce et qui provoquait inévitablement en vous un  frémissement. Elle avait cette manière de lire les mots de Rahma, de s’en emparer et de les porter vers vous afin que le texte devienne reflet.  

Après ça, impossible de partir sans avoir pris le livre. Je m’étais  dit « ça sera ma lecture du weekend », et pourtant, me voilà à peine sortie d’un lieu qui m’avait laissé une impression d’enchantement, que je ne pus m'empêcher de feuilleter Seule, encrée dans le sol. Mon regard, brouillé par la fatigue, traquait l’histoire, son commencement, ses rebondissements…. Mais,...

August 29, 2016

La nouvelle Le Silence de l’être aimé de Paul Maro traite du quotidien d’un silencieux personnage confronté aux péripéties de son dramatique et cauchemardesque rêve éveillé. 

Par ce récit l’auteur invite à rompre le silence face à des situations difficiles. Ne pas toujours prendre sur soi. En s’appuyant sur l’expérience de son personnage principal. Présenté comme une fiction, Le silence de l’être aimé a tout d’une réalité. Il exprime la difficulté et la précarité qui peuvent être celles de tout jeune homme, comorien en particulier, accueilli et hébergé par des proches en France.

Écrit dans un langage courant accessible à tous, Le silence de l’être aimé permet en moins d’une heure de découvrir non sans être peiné, la douleur du narrateur. L’auteur a réussi à atteindre son but qui est de confronter ses lecteurs à l’histoire de son personnage en les mettant à la place de celui-ci. Ce personnage principal c’est Jean. Seul personnage identifié du livre. Silencieux et introverti...

June 22, 2015

Dans son premier roman, Naïma Guerziz, une enseignante de la région grenobloise, a fait le choix d’intégrer le slam à la prose. Dans cet art poétique moderne, la puissance des mots devient une échappatoire pour dépeindre une réalité accablante.

Il y est question d’amour -au sens large du terme-, de traditions. Dans ces domaines, les différents personnages transgressent les conventions ou la morale. Une femme est-elle par nature conditionnée à devenir une mère et de surcroît une bonne mère ?L’amour peut-il à lui seul justifier certains choix ? Les traditions peuvent-elles se concilier avec la liberté individuelle?

Chérazade, l’une des protagonistes, vit avec Eddy, pour qui elle éprouve un amour démesuré.L’annonce de sa grossesse coïncide avec sa disparition mystérieuse. Elle réprouve alors sa maternité, la considérant comme le signe d’un châtiment divin, une conséquence de son égarement et de sa rupture des liens familiaux. Elle accouche seule de Samy, rejetant l’enfant qu’elle vient de m...

May 13, 2015

Livre très facile à lire, il se veut un hommage aux victimes du crash de la compagnie Yemenia qui fit 152 victimes de nationalités comorienne, française et yéménite.

On ne peut que saluer l’initiative et encourager la démarche. Le récit aurait pu être agréable puisque une esquisse d’intrigue incite dès le départ à prolonger la lecture du roman.

On y lit des histoires parallèles qui finissent par se retrouver à la fin du récit dans cette tragédie.
Une grande place y est faite sur les réalités endogènes de la société Comorienne: l’obsession de l’émigration et du grand mariage, la corruption, la prostitution forcée et les difficultés quotidiennes que rencontre le peuple Comorien.

Néanmoins, on peut souligner la structure assez rudimentaire du livre et les raccourcis quelque peu simplistes allant des pilotes barbus de la compagnie aérienne de la famille Ben Laden dans laquelle voyagent quelques personnages principaux du récit ,partis se battre en Afghanistan aux côtés d’Alqaida entre de...

March 18, 2015

Histoire. L’historien Mahmoud Ibrahime a présenté hier au Cndrs son livre intitulé « Said Mohamed Cheikh, un notable comorien au palais-Bourbon de 1945 à 1961». Il s’agit du second ouvrage de l’auteur sur Said Mohamed Cheikh. 

Selon Mahmoud Ibrahime, Said Mohamed Cheikh fut l’homme politique le plus actif sous la période coloniale. Il a décrit l’homme comme «un notable reconnu et cultivé (Mustaa’rabu)». Sa formation de médecin à Madagascar (il a fait quatre ans d’études) et ses activités politiques, notamment en tant que député de la troisième circonscription de Madagascar, membre des deux constituantes en 1945 et 1946, puis député de l’assemblée nationale française jusqu’à la fin de 1961, font de lui un personnage à part. Tout au long de son mandat de parlementaire, il aurait produit quarante textes, notamment des discours, des résolutions et autres.

C’est l’homme politique qui a retenu l’attention de l’historien Mahmoud Ibrahime. «Ce livre parle de l’évolution de Said Mohamed Cheikh au...

December 13, 2014

Devant une trentaine d’étudiants et d’enseignants chercheurs à l’Université des Comores, Salim Hatubou a présenté « Mohéli ou le destin conté du Djumbé Fatima ». Ce livre relate l’histoire de la reine Djoumbé Fatima le jour où la marine française a bombardé son palais.

Apres « Kara, une épopée comorienne », Salim Hatubou publie « Mohéli ou le destin conté du Djumbé Fatima », son deuxième livre issus de son projet en 4 volumes. Le livre raconte l’histoire de Djumbé Fatima, reine de Mohéli, la nuit où la marine française projetait de bombarder son palais. « C’est un récit à trois voix qui raconte la nuit, qui est la nuit la plus longue de cette belle et tendre princesse Djumbé Fatima, reine de Mohéli le jour où son palais allait être bombardé par la marine française, où on a voulu la capturer pour l’exiler à Bourbon. Cette reine va se réfugier à Nyumashiwa avec sa cour et pendant cette nuit, elle parle à un homme qui l’a aimée et qui s’appelle Joseph Lambert. Elle lui parle et lui re...