Les manuels d’histoire et de géographie des classes de 6e et 5e bientôt entre les mains des enseigna


Le ministre de l’Education nationale, de la recherche, de la culture et des arts,Mohamed Issimaila, confirme que l’arrêté portant "Insertion d’un manuel d’histoire dans les programmes et instructions officielles d’histoire et géographie de collège” est en passe d’être signé.

Le ministre voulait se rassurer que les manuels étaient en nombre suffisant et que le prix sera à la portée de tous. Ce livre "Manuel d’histoire 6e-5e” a été élaboré dans le cadre du Programme d’appui au secteur éducation aux Comores (Pasec), financé par l’Union européenne à travers le 9ème Fed, pour être inséré dans les programmes et instructions officielles d’histoire et géographie de collège en deux éditions.

Le premier manuel d’histoire 6e-5e, édité par Komedit et le second manuel d’histoire 6e-5e, par Cœlacanthe. Selon le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, "ces livres répondent aux définitions des nouveaux programmes d’histoire pour le collège et le lycée élaborés en 2008, dans le cadre d’une opération globale de révision de tous les programmes d’enseignement du secondaire, 1er et 2ème cycle, toujours avec l’appui du Programme d’appui au secteur Education aux Comores (Pasec), financé par l’Union européenne".

Une note introductive d’explication, rédigée par l’inspecteur général de l’Education nationale, Amroine Darkaoui, explique que "ces programmes ont introduit, pour la première fois, l’histoire des Comores dans l’enseignement. C’est pourquoi leurs concepteurs ont, entre autres recommandations, préconisé l’élaboration de nouveaux manuels prenant en compte cette évolution”.

Le consultant, historien et enseignant d’histoire, Mahmoud Ibrahime, a été recruté pour réaliser ce travail, présenté et validé après de nombreux entretiens et séances de travail tenues entre 2009 et 2010, avec les spécialistes de la pédagogie et de l’éducation. Le premier manuel, achevé et imprimé en décembre 2010, a été approuvé par les inspecteurs et conseillers pédagogiques, enseignants du secondaire et du supérieur, invités à le faire.

Une seconde version de ce même manuel a tenu compte des remarques et suggestions et a été élaborée par la suite avec "une nette amélioration du graphisme et de l’organisation pédagogique". Alors que ces manuels tardaient à être officiellement intégrés dans les programmes d’enseignement, conformément aux programmes arrêtés par le ministère de l’Education, la mise en page d’un nouveau manuel d’histoire de 4ème et 3ème est en cours de finalisation, par le même auteur, répondant à la même logique, et avec financement des mêmes bailleurs.

Le secrétaire général du ministère de l’Education, un enseignant d’histoire qui était l’un des acteurs de cette initiative, a indiqué qu’il n’y avait "aucun problème quant à la signature de l’arrêté" insérant le manuel d’histoire de 6ème et 5ème dans les programmes et Instructions officielles d’histoire et géographie de collège dans ses deux éditions. Les financements pour d’autres impressions du manuel, souci soulevé par le ministre, seront directement assurés par les éditeurs, qui se chargeront par la suite du marketing auprès des libraires et des établissements scolaires pour la vente des ouvrages.

Le problème de timing qui se posait avec acuité, pour rendre les manuels disponibles, pour les élèves et les enseignants, avant la rentrée scolaire de 2012 est en passe d’être résolu.

Ahmed Ali Amir, Alwatwan du 8 août 2012.

Mahmoud Ibrahime

Manuel d'histoire 6e-5e

2013, Cœlacanthe


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
ADRESSE
ABONNEMENT NEWSLETER
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

15 rue Pierre Mendes France
94600 Choisy le Roi


Tél : 06 34 57 65 32
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

 

Email : eds.coelacanthe@gmail.com

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FAQ

LIVRAISON EXPRESSE

© 2013 - 2017 © Cœlacanthe