Mahmoud Ibrahime

MANUEL D'HISTOIRE 6e 5e

ISBN: 978-2-9524665-9-2

Il s'agit du manuel officiel d'histoire des classes de 6e et 5e, élaboré par par Mahmoud Ibrahime et validé par le Ministère comorien de l'Education Nationale, en vigueur dans l'ensemble du pays à partir de la rentrée 2013.

Sommaire de la partie 6e

Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'histoire ?
Chapitre 2 - La préhistoire
Chapitre 3 - La civilisation égyptienne
Chapitre 4 - Les Hébreux
Chapitre 5 - La Grèce antique

Sommaire de la partie 5e

Chapitre 1 - La civilisation arabo-musulmane
Chapitre 2 - la civilisation swahili
Chapitre 3 - Le peuplement des Comores
Chapitre 4 - Les grandes mutations en Europe au XIe au XVe siècle.
Chapitre 5 - L'expansion maritime de l'Occident

Ce contenu est conforme aux programmes que le Minstère de l'Education Nationale aux Comores a mis en place.


 

 

Education. Ysia remet des manuels scolaires au Scout Ngome

22 juin 2014

L’association culturelle et solidaire, Ysia, a offert un lot de manuels d’histoire au scout Ngome de Ntsudjini. La cérémonie de remise du don a eu lieu jeudi dernier dans le chef lieu de la région d’Itsandra. Il s’agit du manuel d’histoire pour les classes de 6e et 5e écrit par l’historien comorien Mahmoud Ibrahime et inscrit au programme de l’enseignement.
C’est à la suite d’un appel d’offres lancé par Ysia à l’adresse des associations dont leurs villes et villages disposent de collèges que le scout Ngome a été retenu afin de recevoir cette offre. Ysia a tenu compte également, dans son choix, de l’engagement du scout Ngome dans les actions culturelles et éducatives. Ainsi, le collège de Ntsudjini sera mieux loti pour l’expérimentation de l’enseignement du manuel d’histoire dès la rentrée prochaine.
Dans cette opération, le scout a dû payer une somme symbolique pour l’acquisition des manuels pendant que leur achat et acheminement vers les Comores a été pris en charge par la maison de la Francophonie d’Auxerre, à travers l’association Ysia.
Le chef du groupe scout Ngome a remercié Wassila et Bruno Bosvy, fondateurs d’Ysia, ainsi que leur représentant aux Comores, Mohamed Saïd Abdallah Mchangama, pour la contribution apportée au système éducatif comorien, à travers le scout Ngome. «Le choix porté sur notre mouvement parmi de nombreuses candidatures nous honore et nous encourage dans nos efforts pour continuer l’oeuvre entamée depuis 36 ans en faveur du développement socioculturel de notre pays», a déclaré Mohamed Djounaid.
Le Grand mufti, invité à prendre la parole à la cérémonie, a fait l’éloge de l’éducation et rendu hommage à l’auteur du manuel qui permettra aux élèves comoriens de connaitre l’histoire de leur pays. Saïd Toihir Ahmed Maoulana n’a pas manqué de remercier le gouvernement comorien qui a opté pour l’élaboration dudit manuel qui retrace l’histoire du pays.
Quant au représentant de Ysia aux Comores, Mohamed Saïd Abdallah Mchangama, il a indiqué qu’il n’y a pas de développement d’un pays qui ne connait pas son histoire. Il a salué aussi les efforts de l’auteur qui, bien que vivant en France, contribue au développement culturel du pays.
Il a expliqué le choix du scout par Ysia par le fait que «le scout est à même d’assumer cette tâche de par son histoire et ses activités culturelles» pendant que la commissaire à l’Education de Ngazidja a appelé les jeunes à suivre l’exemple de Mahmoud Ibrahime et travailler pour la construction du pays.
ASA

 

 

Nouveau manuel d’histoire pour la 6ème/5ème : L’auteur présente le livre à la diaspora comorienne de France

23 juillet 2013

L’historien Mahmoud Ibrahime a présenté à la diaspora de Paris samedi dernier, le nouveau Manuel d’histoire, destiné aux collégiens comoriens, notamment ceux de la 6ème/5ème. Suite à l’arrêté signé en décembre de l’année dernière par le ministre de l’éducation nationale, cet ouvrage sera en vigueur à partir de la rentrée prochaine. Les adolescents comoriens apprendront désormais l’histoire de leurs pays, contrairement au programme précédent.

Une conférence débat s’est tenue ce samedi à La Courneuve, à propos du nouveau manuel d’histoire, conçu par Mahmoud Ibrahime, pour les collégiens de 6ème/5ème à la demande du Programme d’Appui au Secteur Education aux Comores (PASEC) et du ministère comorien de l’éducation. C’était l’occasion pour l’auteur de présenter son chef d’œuvre à la communauté comorienne de France, notamment celle de Paris.

Devant un public mixte (des professeurs, des étudiants, des associations), le conférencier a fait une brèche sur le livre en question, et a dévoilé dans quel contexte il a été crée. « C’est un constat qui a été fait que les élèves comoriens ignoraient l’histoire de leurs pays. Et c’est en 2009, que le responsable du PASEC aux Comores, est venu me solliciter de rédiger ce manuel », a déclaré Mahmoud Ibrahime, le principal auteur de ce nouveau document. Ce docteur en histoire n’a pas mâché ses mots quant à la ténacité du travail. « Je me suis dit que ce ne serait pas possible, que la tâche devrait être collective. Mais le directeur du PASEC m’a clairement dit que ce n’est pas le cas », a-t-il avoué avant d’ajouter que « la conception de ce manuel était nécessaire, c’est l’occasion de partager l’histoire des Comores avec les jeunes ».

A l’ouverture du débat, les participants ont montré leur joie face à une telle initiative et n’ont pas manqué de remercier le réalisateur. « C’est une bonne initiative et c’est un bon début. C’est enrichissant, puisqu’on apprend des choses sur les Comores. De plus, c’est un manuel d’histoire et non un ouvrage sur l’histoire des Comores, chose à laquelle on a tendance à amalgamer », a exclamé Thoibat Djumbe, la vice-présidente de l’association Lang-Ylang. Toutefois, certains ont montré leur inquiétude sur le peu d’importance que les écoles publiques accordent aux documents, « les établissements publics n’exigent pas aux élèves de s’approprier les livres. Quelques écoles privées de la capitale le font et c’est regrettable », lance un ancien professeur d’histoire, présent dans la réunion.

Edité en Juin 2013, par la maison d’édition Cœlacanthe, avec les illustrations de Modali, Ahmed Chamanga, le manuel contient 10 chapitres divisés en deux parties pour les deux niveaux à l’intérieur de laquelle, on retrouve les leçons illustrées par des images et des cartographies, ainsi que les exercices. Quant à la sensibilisation, la maison d’édition confirme avoir délégué une personne dans les trois îles pour la communication. L’auteur envisage de faire une tournée en France afin de présenter l’ouvrage aux comoriens qui y résident. L’ouvrage sera en vente à la librairie Camy à partir de la semaine prochaine.

Les manuels d’histoire et de géographie des classes de 6e et 5e bientôt entre les mains des enseignants

8 août 2012

Le ministre de l’Education nationale, de la recherche, de la culture et des arts,Mohamed Issimaila, confirme que l’arrêté portant "Insertion d’un manuel d’histoire dans les programmes et instructions officielles d’histoire et géographie de collège” est en passe d’être signé.

Le ministre voulait se rassurer que les manuels étaient en nombre suffisant et que le prix sera à la portée de tous. Ce livre "Manuel d’histoire 6e-5e” a été élaboré dans le cadre du Programme d’appui au secteur éducation aux Comores (Pasec), financé par l’Union européenne à travers le 9ème Fed, pour être inséré dans les programmes et instructions officielles d’histoire et géographie de collège en deux éditions.

Le premier manuel d’histoire 6e-5e, édité par Komedit et le second manuel d’histoire 6e-5e, par Cœlacanthe. Selon le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, "ces livres répondent aux définitions des nouveaux programmes d’histoire pour le collège et le lycée élaborés en 2008, dans le cadre d’une opération globale de révision de tous les programmes d’enseignement du secondaire, 1er et 2ème cycle, toujours avec l’appui du Programme d’appui au secteur Education aux Comores (Pasec), financé par l’Union européenne".

Une note introductive d’explication, rédigée par l’inspecteur général de l’Education nationale, Amroine Darkaoui, explique que "ces programmes ont introduit, pour la première fois, l’histoire des Comores dans l’enseignement. C’est pourquoi leurs concepteurs ont, entre autres recommandations, préconisé l’élaboration de nouveaux manuels prenant en compte cette évolution”.

Le consultant, historien et enseignant d’histoire, Mahmoud Ibrahime, a été recruté pour réaliser ce travail, présenté et validé après de nombreux entretiens et séances de travail tenues entre 2009 et 2010, avec les spécialistes de la pédagogie et de l’éducation. Le premier manuel, achevé et imprimé en décembre 2010, a été approuvé par les inspecteurs et conseillers pédagogiques, enseignants du secondaire et du supérieur, invités à le faire.

Une seconde version de ce même manuel a tenu compte des remarques et suggestions et a été élaborée par la suite avec "une nette amélioration du graphisme et de l’organisation pédagogique". Alors que ces manuels tardaient à être officiellement intégrés dans les programmes d’enseignement, conformément aux programmes arrêtés par le ministère de l’Education, la mise en page d’un nouveau manuel d’histoire de 4ème et 3ème est en cours de finalisation, par le même auteur, répondant à la même logique, et avec financement des mêmes bailleurs.

Le secrétaire général du ministère de l’Education, un enseignant d’histoire qui était l’un des acteurs de cette initiative, a indiqué qu’il n’y avait "aucun problème quant à la signature de l’arrêté" insérant le manuel d’histoire de 6ème et 5ème dans les programmes et Instructions officielles d’histoire et géographie de collège dans ses deux éditions. Les financements pour d’autres impressions du manuel, souci soulevé par le ministre, seront directement assurés par les éditeurs, qui se chargeront par la suite du marketing auprès des libraires et des établissements scolaires pour la vente des ouvrages.

Le problème de timing qui se posait avec acuité, pour rendre les manuels disponibles, pour les élèves et les enseignants, avant la rentrée scolaire de 2012 est en passe d’être résolu.

Ahmed Ali Amir, Alwatwan du 8 août 2012.

LIVRAISON EXPRESSE

© 2013 - 2017 © Cœlacanthe

ADRESSE
ABONNEMENT NEWSLETER
RÉSEAUX SOCIAUX

15 rue Pierre Mendes France
94600 Choisy le Roi


Tél : 06 34 57 65 32
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

 

Email : eds.coelacanthe@gmail.com

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FAQ

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle