Mahmoud Ibrahime 

Saïd Mohamed Cheikh (1904-1970). Parcours d'un conservateur

ISBN : 979-10-91275-23-1

Il s'agit de la biographie que l'historien Mahmoud Ibrahime consacre à cette figure exceptionnelle de l'histoire des Comores au XXe siècle.

Le livre aborde l’histoire politique des Comores pendant la période coloniale française à travers la biographie de la figure marquante de cette époque.

Le sujet est d’un intérêt particulier, parce que ce pays est resté à l’écart du grand mouvement des indépendances de 1960, et qu’il n’est sorti du statut ambigu de territoire d’outre-mer doté d’un gouvernement à compétences limitées qu’en 1975 - dans des conditions complexes et contradictoires.

La carrière de Said Mohamed Cheikh est le reflet de cette période si déterminante pour l’histoire des Comores, depuis une expérience de fonctionnaire colonial, médecin de l’Assistance Médicale Indigène (1926-1945), en passant par une étape parlementaire à l’Assemblée nationale française (1945-1962), pour devenir, enfin, Président du Conseil de gouvernement du territoire des Comores, poste qu’il a occupée jusqu’à sa mort (1962-1970).

Les questions qui se posent dans cet ouvrage sont celles de la préparation à l’indépendance, des conditions de son ajournement ou de son choix, par une élite politique peu nombreuse et tardivement formée, de la viabilité économique d’un petit pays insulaire dépendant de l’aide extérieure et surtout de son unité politique.

L’auteur traite ces questions à travers la biographie d’un homme politique, le premier en son genre aux Comores, dont la mémoire est plus souvent célébrée sur le mode hagiographique, en l’absence d’une étude scientifique. Il a donc pris le risque de démythifier un personnage national en analysant son action politique pour comprendre la part qu’elle a eu dans la situation contemporaine du pays.

L’ouvrage est donc une bonne démonstration de cette « biographie historique nouvelle », qui « sans réduire à une explicationsociologique les grands personnages, les éclaire par les structures et les étudie à travers leurs fonctions et leurs rôles » (J. Le Goff, 1988). Le résultat est une étude novatrice sur l’histoire des Comores au XXe siècle

LIVRAISON EXPRESSE

© 2013 - 2017 © Cœlacanthe

ADRESSE
ABONNEMENT NEWSLETER
RÉSEAUX SOCIAUX

15 rue Pierre Mendes France
94600 Choisy le Roi


Tél : 06 34 57 65 32
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

 

Email : eds.coelacanthe@gmail.com

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FAQ

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle