top of page

Les moments forts de la la Fête Coelacanthe 2017

La troisième session de « La Fête Coelacanthe », le 25 mars 2017, a tenu toutes ses promesses. Le public était plus nombreux que dans les années précédentes et le choix des artistes a été plus qu’apprécié.

 

La Fête a commencé cette année sur scène avec le Groupe Lah-Ka qui accompagne les Éditions Coelacanthe pour cette fête depuis 2015. Laher, Kassim et Komba Bellow ont enchanté le public pendant 20 minutes avant de laisser la place à Aminat Boina, la Directrice des Éditions qui a eu la charge cette année de faire l’ouverture officielle. Le Président, Mahmoud Ibrahime est apparu sur scène pour annoncer la création d’un nouveau prix : le Prix Coelacanthe Jeunesse et remettre un Prix Spécial Jeunesse à Mathilde Drault alias Edlihtam qui a publié un magnifique album basé sur une comptine comorienne et les tissus des femmes de l’archipel.

La variété de la musique a été encore une fois au rendez-vous : le grand Soulaimane Cheikh est revenu cette année pour le grand plaisir de son public.

Les jeunes musiciens comoriens qui évoluent en France étaient amplement représentés et ont suscité l’enthousiasme de tous : Anyssa, Niffay et Says’z ont fait vibrer le public.

Sur le plan proprement littéraire les trois prix ont été remportés cette année par :

  • Omar Mirali (alias Paul Maro) pour Le silence de l’être aimé (Prix Coelacanthe Littérature) ;

  • Rafsandjani Mohamed pour La Constitution des Comores (Prix Coelacanthe Sciences Humaines) ;

  • Halima Mohamed pour Tsandza (Prix Coelacanthe Shikomori).

 

La soirée a été animée cette année par Riwadi Said-Soilihi et Mohamed Aladine Himidi pour la première partie et pour la seconde partie Ismaïl Mohamed Ali et Thoueïbat Djoumbé.

L'interview de la présidente des éditions Cœlacanthe, Aminat Boina, par Mbeni Rtmc

BANNIERE-HOME-ocre

La troisième édition de la fête des Éditions Cœlacanthe 

événements organisé par les Éditions Cœlacanthe le 25 mars 2017

bottom of page