Salim Hatubou

Marâtre

ISBN : 978-2-84525-001-7
EAN : 9782845250017

Eds L'Arbre à Lunes, 2013. 


Dendehors a onze ans lorsqu’il quitte l’Afrique pour retrouver son père en France. S’il n’est pas un ange, sa marâtre, c’est certain, est réellement féroce : cocktail garanti pour des tranches de vie et des anecdotes toutes savoureuses.

Autobiographie sans doute, biographie de toute une génération sûrement. Mieux encore, appel aux figures de marâtres des contes comoriens et du monde entier dans un clin d’oeil aux grands noms de la littérature française. 

Isabelle Mohamed

L'auteur de Marâtre, Salim Hatubou est né le 20 juin 1972 aux Comores. Il a écrit des romans, des contes, des poèmes… Le livre Marâtre a été publié la première fois en 2004 chez Komédit et en 2013 aux éditions L'Arbre à Lunes.

C'est l'histoire de Dendehors, un garçon de onze ans qui est né en Afrique par un matin d'été. Il a grandi avec sa mère jusqu'à ce qu'elle meurt quand il avait trois ans. Il doit quitter l'Afrique pour rejoindre son père et sa belle-mère en France. Mais pour lui, tout va bien se passer car il reçoit une lettre de sa belle-mère qui lui dit qu'elle a hâte de le rencontrer. Mais, arrivé en France, à l'aéroport, celle-ci ne veut pas lui faire la bise et lui serre la main avec difficulté. Lorsqu'ils sont rentrés à la maison, Dendehors s'aperçoit qu'en fait, sa belle-mère ne l'aime pas du tout. Cette femme est moche, hypocrite et méchante, une vraie marâtre. L'enfant comprend que c'est son père qui a écrit la lettre qu'il a reçue quand il était en Afrique. Cette femme insulte Dendehors, lui donne des claques, lui manque de respect, bref, elle lui fait vivre un vrai cauchemar. Il en a marre de se faire maltraiter par sa marâtre. Son père ne dit rien de tout cela, il s'en fiche. Ses frères et soeurs, Fabien et Nathalie poussent leur mère à frapper Dendehors. 

Le jeune garçon se sent seul. Il se venge parfois. Par exemple, quand sa marâtre reçoit des invités et lui demande de ramener la bouteille de jus d'orange, il prend la bouteille, la débouche et urine dedans, tout fier. Il se dit qu'elle l'a bien mérité.

Dans cette histoire, il y a deux narrateurs. L'un, c'est le narrateur principal et l'autre c'est le personnage principal, Dendehors. cela peut désorienter un peu le lecteur.

Ce livre se lit rapidement, même s'il y a beaucoup de pages. C'est un livre intéressant avec plein d'anecdotes qui font bien rire le lecteur. J'ai bien aimé ce récit, même s'il y a des grossièretés dans quelques passages.

Leyla Ibrahime
(13 ans)

LIVRAISON EXPRESSE

© 2013 - 2017 © Cœlacanthe

ADRESSE
ABONNEMENT NEWSLETER
RÉSEAUX SOCIAUX

15 rue Pierre Mendes France
94600 Choisy le Roi


Tél : 06 34 57 65 32
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

 

Email : eds.coelacanthe@gmail.com

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FAQ

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle