Leçons de vie


Leçons de vie est le livre autobiographique du Conseiller de l'île de Ngazidja, Idi Bacar, paru aux éditions cœlacanthe. Un livre foisonnant d’anecdotes piquantes qui nous permettent de le suivre aisément et agréablement dans ses souvenirs.

Il nous offre un témoignage intéressant sur son expérience politique, sa maladie, sa famille, ses proches et ses amis.

C’est un livre qui se lit avec avidité et émerveillement, parce que c’est une autobiographie qui sonne vraie. Il savait qu'il n’était peut être pas, à vie, un garçon condamné à l’échec. Jusqu’au jour où le tunnel a débouché sur une lumière douce comme une aurore. Il a alors compris que quand on veut, on peut. Bien des parents, bien des éducateurs et peut être bien des lecteurs vont se reconnaître dans cette histoire.

Ce livre est sans doute né d’une envie de retracer plus de trente ans de vie, de parcours personnel, d’engagements citoyens et politiques. Né dans un pays, voire dans un continent où la tradition est essentiellement orale, l’auteur de ce livre, offre à des lecteurs l’intégralité de sa vie.

Idi BACAR nous invite à nous immerger au cœur d’une histoire personnelle, intime, une vraie flamboyance et une grande honnêteté. Ce livre garde la spontanéité de la parole et il fait l’objet, de la part de son auteur, d’une très grande originalité : le fait de passer de l’oral à la forme écrite. Ce texte est donc plus riche, plus précis dans ses descriptions et plus approfondi dans ses analyses. Le lecteur ne doit pas s’en étonner. Il ne s’agit pas dans ce livre de mémoires rédigés par l’auteur avec fantaisie, mais d’un récit de sa vie, tout simplement. Ce récit est au cœur de son histoire, celle de sa famille, de ses amis, de la ville de Kwambani, de sa région et de sa famille politique.

Un jeune homme un peu brut, passionné de sport, de musique, militant associatif, engagé en faveur de tous les mouvements de son temps, enseignant puis élu du peuple. Avec ses amis politiques, il apprend à « faire de la politique » avec comme but le progrès et la justice, et comme moyen la conquête du suffrage universel. En 2009, il se présente aux élections des conseillers des îles à Ngazidja, dans sa région natale, le Washili, sous l’étiquette du parti Front Démocratique (FD). Tout cela relève d’un état d’esprit et d’une conviction politique chevillée au corps et à l’âme, dans une constance irréprochable.

Cette constance finit par payer. Il est élu conseiller de la région de Washili et il entre au Conseil de l’île de Ngazidja dont il est devenu, depuis peu, Vice-Président. Ce statut lui assure une certaine reconnaissance militante et intellectuelle qui éloigne le spectre d’une personne intéressée par la simple notoriété ou encore le pouvoir.

Le conseiller Idi BACAR étale dans cette autobiographie une très belle leçon de vie, faite de luttes incessantes, d’optimisme à tout prix, d’espoir, du refus de la fatalité et de courage face à une maladie qui l’a brutalisé, qui l’a révulsé et qui l’a sidéré. Comment vit-on cette expérience ? Par quelles étapes passe-t-on ? Que découvre-t-on de soi même ? C’est tout le sens de ce livre. Que Dieu fasse qu’il soit utile à tous ceux qui veulent donner sens à leur vie.

IBRAHIM Mahafidh Eddine

Juriste paru dans Al-fajr du 25 février 2014

Idi BACAR ALI,

Leçons de vie,

Coelacanthe, janvier 2014, 160p.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
ADRESSE
ABONNEMENT NEWSLETER
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

15 rue Pierre Mendes France
94600 Choisy le Roi


Tél : 06 34 57 65 32
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

 

Email : eds.coelacanthe@gmail.com

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FAQ

LIVRAISON EXPRESSE

© 2013 - 2017 © Cœlacanthe