Le Bangwe Funi Haziri (Ikoni) est placée sur la liste Watch 2014


C’est pendant une conférence qu’elle donnait à Paris le 8 octobre dernier que la présidente du Collectif du Patrimoine Comorien, Mme Fatima Boyer a annoncé l’inscription du bangwe Funi Haziri (à Ikoni) sur la liste « Watch 2014 » du World Monument Funds (WMF).

Cette liste répertorie les sites du patrimoine mondial qui sont en danger pour qu’il y soit porté une certaine attention pendant l’année. Cette place avait subi les conséquences de la crise qui sévit actuellement à Ikoni, puisque l’année dernière une des parties avait été détruite à l’explosif. C’est suite à cet incident que le Collectif du Patrimoine Comorien avait demandé son inscription à la liste des monuments en danger.

C’est la deuxième fois que la WMF place sur sa liste un site comorien. En effet, en 2009, le palais Udjumbe de Mutsamudu avait déjà été inscrit sur la liste. Comme le rappelle Fatima Boyer, cela avait permis d’obtenir « des financements en provenance des Etats-Unis » qui ont été utilisés à la réhabilitation du palais.

C’est donc un espoir qui naît et le Collectif espère que de la même façon des fonds permettront de réhabiliter cette place historique majeur, témoin du passé glorieux du sultanat, mais aussi place centrale pour la vie politique et sociale dans la ville d’IKoni.

La place Funi Haziri est symbolique de ces monuments qui étaient préservés justement parce qu’ils étaient encore « vivants » et participaient à la vie de la cité. C’est un bangwe qui est situé dans le quartier Harimwa mdji d’Ikoni. Il y a au total trois quartiers et trois places centrales. Funi Haziri a plusieurs fonctions comme tous les bangwe des Comores. La première partie est réservée aux wazeye, les vieux notables, les wandru wa dzima, la deuxième partie aux wana zikofia et la troisième partie est réservée aux wana mdji. Ce bangwe est orné d’un minaret très ancien, situé au centre.

Funi haziri est la cour de l’ancien vizir, Aziri wa Ila misiru, père du sultan Mlanao, le grand-père paternel du célèbre poète comorien Mbaé Trambwe. Ce bangwe est situé à l’Est de la ville, tout près du quartier Mdrambwani. C’est là, où les décisions de la ville d’Ikoni (comme les procédures de bannissement), en particulier du quartier Harimwa mdji se prennent. Plusieurs manifestations culturelles, notamment au moment des mariages s’y déroulent. On y danse donc sambe, shigoma, mdiridji, tari depuis des siècles. Et plus récemment, les jeunes de la ville s’y retrouvent pour jouer aux dominos et aux cartes.

Mahmoud Ibrahime/Saïd Yassine Saïd Ahmed


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
ADRESSE
ABONNEMENT NEWSLETER
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

15 rue Pierre Mendes France
94600 Choisy le Roi


Tél : 06 34 57 65 32
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

 

Email : eds.coelacanthe@gmail.com

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FAQ

LIVRAISON EXPRESSE

© 2013 - 2017 © Cœlacanthe