Nouveau manuel d’histoire pour la 6ème/5ème : L’auteur présente le livre à la diaspora comorienne de


L’historien Mahmoud Ibrahime a présenté à la diaspora de Paris samedi dernier, le nouveau Manuel d’histoire, destiné aux collégiens comoriens, notamment ceux de la 6ème/5ème. Suite à l’arrêté signé en décembre de l’année dernière par le ministre de l’éducation nationale, cet ouvrage sera en vigueur à partir de la rentrée prochaine. Les adolescents comoriens apprendront désormais l’histoire de leurs pays, contrairement au programme précédent.

Une conférence débat s’est tenue ce samedi à La Courneuve, à propos du nouveau manuel d’histoire, conçu par Mahmoud Ibrahime, pour les collégiens de 6ème/5ème à la demande du Programme d’Appui au Secteur Education aux Comores (PASEC) et du ministère comorien de l’éducation. C’était l’occasion pour l’auteur de présenter son chef d’œuvre à la communauté comorienne de France, notamment celle de Paris.

Devant un public mixte (des professeurs, des étudiants, des associations), le conférencier a fait une brèche sur le livre en question, et a dévoilé dans quel contexte il a été crée. « C’est un constat qui a été fait que les élèves comoriens ignoraient l’histoire de leurs pays. Et c’est en 2009, que le responsable du PASEC aux Comores, est venu me solliciter de rédiger ce manuel », a déclaré Mahmoud Ibrahime, le principal auteur de ce nouveau document. Ce docteur en histoire n’a pas mâché ses mots quant à la ténacité du travail. « Je me suis dit que ce ne serait pas possible, que la tâche devrait être collective. Mais le directeur du PASEC m’a clairement dit que ce n’est pas le cas », a-t-il avoué avant d’ajouter que « la conception de ce manuel était nécessaire, c’est l’occasion de partager l’histoire des Comores avec les jeunes ».

A l’ouverture du débat, les participants ont montré leur joie face à une telle initiative et n’ont pas manqué de remercier le réalisateur. « C’est une bonne initiative et c’est un bon début. C’est enrichissant, puisqu’on apprend des choses sur les Comores. De plus, c’est un manuel d’histoire et non un ouvrage sur l’histoire des Comores, chose à laquelle on a tendance à amalgamer », a exclamé Thoibat Djumbe, la vice-présidente de l’association Lang-Ylang. Toutefois, certains ont montré leur inquiétude sur le peu d’importance que les écoles publiques accordent aux documents, « les établissements publics n’exigent pas aux élèves de s’approprier les livres. Quelques écoles privées de la capitale le font et c’est regrettable », lance un ancien professeur d’histoire, présent dans la réunion.

Edité en Juin 2013, par la maison d’édition Cœlacanthe, avec les illustrations de Modali, Ahmed Chamanga, le manuel contient 10 chapitres divisés en deux parties pour les deux niveaux à l’intérieur de laquelle, on retrouve les leçons illustrées par des images et des cartographies, ainsi que les exercices. Quant à la sensibilisation, la maison d’édition confirme avoir délégué une personne dans les trois îles pour la communication. L’auteur envisage de faire une tournée en France afin de présenter l’ouvrage aux comoriens qui y résident. L’ouvrage sera en vente à la librairie Camy à partir de la semaine prochaine.

Natidja Hamidou, depuis Paris

Mahmoud Ibrahime

Manuel d'histoire 6e-5e

2013, Cœlacanthe


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
ADRESSE
ABONNEMENT NEWSLETER
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

15 rue Pierre Mendes France
94600 Choisy le Roi


Tél : 06 34 57 65 32
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

 

Email : eds.coelacanthe@gmail.com

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FAQ

LIVRAISON EXPRESSE

© 2013 - 2017 © Cœlacanthe