Boléro en librairie


Article de Mohamed Inoussa paru dans Alwatwan à l'occasion de la parution de son livre : Au service des Comores. Devoir de vérité, Coelacanthe, 1912, 237p + 4 pages de photos couleurs.

Boléro en librairie

‘‘Au service des Comores. Devoir de vérité’’. Tel est le titre de l’ouvrage que l’ancien Premier ministre Hamada Madi Boléro vient de publier aux éditions Coelacanthe. Il y parle de son expérience aux affaires et lève un coin de voile sur les coulisses des négociations ayant abouti, le 17 février 2001, à la signature de l’Accord de Fomboni.

Directeur de cabinet du président de la République, puis ancien Premier ministre, Hamada Madi Boléro fut un acteurclé de la crise séparatiste (1997-2001); il a notamment participé aux négociations ayant abouti, le 17 février 2001, à la signature de l’Accord de Fomboni entre le président Azali et le colonel Abeid. Dans un livre-témoignage qu’il publie aux éditions Coelacanthe, il lève un coin de voile sur les coulisses des pourparlers entre le gouvernement comorien et la partie anjouanaise. Il revient sur les rôles respectifs des dirigeants séparatistes (Abdallah Mohamed, Takidine Salim, Saindou Cheikh ) dont les positions souvent radicales ont failli, un moment, faire capoter les négociations. Bolero raconte ainsi la passe d’armes entre l’ex-ministre Abodo Soefo et la délégation anjouanaise, règle quelques comptes avec le premier chef du Bureau de liaison de l’Oua (Organisation de l’unité africaine) à Moroni et relate comment le pouvoir, jusque-là banni de toutes les instances internationales après le putsch du 30 avril 1999, a réussi progressivement à sortir de cet isolement.

‘‘Au service des Comores. Devoir de vérité’’ s’ouvre sur des éléments biographiques de Hamada Madi Boléro, notamment sa vie estudiantine en ex-Urss ; on y apprend notamment qu’il fut président du Conseil des étudiants étrangers à Kiev, une organisation d’environ quatre mille membres de plus de cent nationalités différentes.

Lorsque la crise séparatiste a éclaté en 1997, Boléro n’était qu’un jeune professeur de français dans une école privée de la capitale. Au lendemain du putsch militaire, approché par le nouveau pouvoir, il deviendra le grand stratège du régime et bénéficiera de la confiance presque totale du colonel Azali.

Le livre raconte dans les détails ces différentes phases, ainsi que les relations entre Boléro et l’ancien président de l’assemblée nationale, Mohamed Said Abdallah Mchangama.

Mahmoud Ibrahime

​Hamada Madi Boléro,

Au service des Comores. Devoir de vérité.

Coelacanthe, 2012, 237p.

Préface de Ntole KAZADI.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
ADRESSE
ABONNEMENT NEWSLETER
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

15 rue Pierre Mendes France
94600 Choisy le Roi


Tél : 06 34 57 65 32
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

 

Email : eds.coelacanthe@gmail.com

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

FAQ

LIVRAISON EXPRESSE

© 2013 - 2017 © Cœlacanthe